samedi 17 novembre 2012

Des gâteaux et des PIRATES

Mon GRAND BOUTON
a eu 5 ans ...

Un anniversaire très spécial et rempli d'émotions
et surtout
le premier avec les copains

C'est donc un anniversaire pirate qui s'est invité chez nous !

Et il en a fallu des gâteaux pour cette longue traversée :

2 pour les copains
1 pour les cousins
1 pour Papi et Mamie Bouton
et un pour l'école !

Et pour la fête avec les copains 

une magnifique pinata pirate comme dans ses rêves




et c'est PAPA BOUTON qui l'a faite !
Elle a eu un succès fou

Rien de bien compliqué
il faut juste prévoir le temps de séchage
entre chaque étape

Il suffit d'un ballon de baudruche gonflé et le recouvrir de 3 couches de papier mâché
bien laisser sécher 
ouvrir une petite porte pour remplir la pinata (ici on a choisi des bonbons)
ne pas oublier d'attacher une ficelle depuis l’intérieur
refermer avec une couche de papier mâcher
laisser sécher
une couche de peinture blanche 
et par-dessus nous avons utilisé une serviette en papier pirate pour la décorer
technique du serviettage juste avec de la colle blanche



Les GÂTEAUX :


Le bateau de pirate 






j'ai suivi les explications 
ici pour le montage



 Le gâteau coffre :




c'est un simple cake 
coupé en deux et creusé,
rempli de pièces en chocolat et de colliers bonbons

Pour les cousins et pour l'école
un simple bateau facile à transporter


(ça fait une semaine 
que j'essaye de tourner ces 2 photos 
IMPOSSIBLE 
alors désolé il faudra pencher la tête !!!)






et pour Papi et Mamie
je me suis lancée dans une belle galère

je voulais faire
 un gâteau 5
mais je ne voulais pas acheter le moule 
que je ne pensais pas réutiliser !

Me voila donc partie dans un vrai puzzle 
je vous ai fait des photos du montage



J'ai commencé par dessiner le chiffre 5
sur du papier sulfurisé à la taille voulue


j'ai choisi mon plus grand plat
j'ai essayé de placer le chiffre 5 à l’intérieur



il faut faire des découpes pour 
pouvoir placer toutes les pièces


pour le gâteau j'ai choisi de faire un gâteau yaourt aux fraises
j'ai rajouté une pointe de colorant

 J'ai triplé la recette ça donne :

3 yaourts aux fraises
6 pots de farine
6 pots de sucre
9 oeufs
1,5 pot d'huile
et 1 sachet et demi de levure 

Une fois cuit je l'ai coupé en deux 
et fourré à la confiture de fraises

j'ai ensuite placé les pièces en papier sulfurisé sur le gâteau
je les ai fixées aux 4 coins à l'aide de cure dents

et j'ai découpé les pièces du puzzle avec un grand couteau
mais avec la confiture au milieu c'est pas simple

on reconstitue le puzzle
en posant les morceaux cote à cote
et on recouvre le tout de chocolat 

C'était vraiment très bon 





... mais la prochaine fois j'achète 
ce moule !!!

Surtout qu'une fois fini 
Monsieur Bouton me dit :

"et bien pourquoi tu te casses la tête comme ça
tu aurais dû acheter le moule....
 en plus on l'aurait utilisé au moins 3 fois "

ah oui pas bête je n'y avais pas pensé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire