samedi 27 octobre 2012

La recette du RAINBOW CAKE


Vous êtes plusieurs à m'avoir réclamé
la recette du 
gâteau arc-en-ciel 
fait pour l'anniversaire de mon
PETIT BOUTON et de ma BOUTONETTE

je prends enfin un peu de temps 
pour vous expliquer tout ça.


Si vous cherchez sur le net vous trouverez beaucoup de recettes
 pour ce gâteau arc-en-ciel
La plupart sont faits avec une base de génoise colorée
et de crème au beurre ...

Tout ça est bien trop compliqué et trop lourd à digérer pour moi !

C'est donc une forumeuse qui m'a donné la recette idéale:

 gâteau yaourt et nutella !

C'est parfait et très bon 

Voici donc la recette:

C'est assez long il faut quand même bien compter 2 heures pour le réaliser surtout la première fois.

Matériel :
 un moule à manquer rond 
des colorants alimentaires
(j'utilise les gels Wilton que vous trouverez ici ils sont top,
 mais les colorants avec les 3 couleurs de base trouvés en grande surface vont très bien
 il faut juste faire les mélange pour avoir toutes les couleurs)
un pot de nutella

du chocolat et des Smarties pour le glaçage

2 yaourts natures
2 sachets de levure
2 sachets de sucre vanillé
6 oeufs
3 pots de sucre
5 pots de farine
1,5 pot d'huile


Préchauffer le four à 180 °

D'abord il faut peser le récipient dans lequel vous allez faire le gâteau.

Pour faire la pâte je ne me casse pas la tête.
Je mets tous les ingrédients dans un grand récipient 
et je mixe 3 mn avec le mixer plongeant pour bien mélanger
c'est magique avec cette technique pas de grumeaux.

Ensuite il faut peser la préparation
(poids total - poids du récipient)

Diviser par 6 et retirer 10-15 gr 
(pour les bulles d'air, les pertes lors du transfert etc...)
Repartir la préparation dans 6 bols en quantité égale

Colorer chaque bol avec un colorant différent.

Beurrer et fariner le moule

Commencer la cuisson par la couleur du bas
répartir la première couleur dans le moule
il y a juste de quoi remplir la surface du moule
il n'y a pas beaucoup d'épaisseur c'est normal

Cuire 10mn, laisser refroidir 5mn
Démouler et déposer cette première couche sur une assiette ou un plateau
 laver le moule, le beurrer et fariner à nouveau
 si vous avez deux moules du même diamètre
 c'est encore plus simple vous pouvez directement alterner

répartir la deuxième couleur et laisser cuire 10mn

pendant ce temps 
tartiner la première couche de nutella

quand la deuxième couleur est cuite 
laisser refroidir, démouler
et déposer sur le nutella

et ainsi de suite avec toutes les couleurs

Pour les cotés et le dessus du gâteau 
j'ai fais un simple glaçage au chocolat
mais tout est possible !!!

Voilà une recette que j'adore 
qui fait beaucoup d'effet
et qui reste simple à réaliser 

BON APPÉTIT


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire